Pastilla au poulet (vidéo)
Au Maroc, la pastilla appelée aussi bastilla ou bstilla, est l’un des plats les plus favorisés par les Marocains et les plus marquants de la cuisine marocaine. La tradition veut que ce soit un plat fait avec du pigeon, une recette connue d'origine de Fès.
D'autres variantes sont apparues avec le temps, telles la pastilla aux poissons, de poulet ou de viande, ces deux dernières sont préparées de la même façon que celle de pigeon, elles contiennent des œufs battus, des amandes grillées, les oignons et les épices. Par contre, la pastilla aux poissons est préparée à base de crevettes, calamar et merlan, celui-là peut varier selon le choix. Elle ne contient pas d’œufs ni d’épices sucrées. On peut noter aussi l'apparition de variantes régionales: à Tétouan, la pastilla est préparée avec du poulet et du citron, et sans amandes ou sucre.
À Fès, il existe également une pastilla sucrée, préparée avec des amandes et du miel. Cette pastilla de Fès est appelée traditionnellement Johara ou pastilla au lait. Les feuilles de brick sont frites dans de l'huile pour avoir du croustillant. La crème que l'on mettra entre les feuilles sous le principe d'une mille-feuille est appelée Knaffa. Il s'agit d'un mélange de lait et de fécule de mais. Que ça soit pour une entrée ou un dessert, la pastilla reste l'un des plats les plus prestigieux au Maroc et un incontournable pour les fêtes de mariage ou autres.
Lors du mariage marocain, « la pastilla est composée de feuilles de brick préparées avec des œufs, du poulet, du pigeon, de la pintade ou des fruits de mer. Ces feuilles servies en forme de triangle sont farcies à la viande et souvent aux légumes. La farce est à base d’oignons, de persil et de coriandre. La pastilla s’accompagne également d'amandes et est généralement décorée de fins filaments de cannelle et de sucre. L’originalité de ce plat réside dans son goût, mélange de sucré-salé ». Ce mets qui se sert en entrée peut trouver son pendant lors du dessert avec une pastilla au lait parfumée à la fleur d'oranger
Cornes de gazelle (vidéo)
Les cornes de gazelles , ou "kaab al gazal", qui signifie en arabe « cheville de gazelle », sont des pâtisseries traditionnelles issues de la cuisine Marocaines, à base de pâte d'amande enrobée de fine pâte parfumée à la fleur d'oranger et de cannelle en forme de petit croissant.
La transcription « cornes de gazelles » semble être une adaptation française du terme arabe.
En Tunisie, c'est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi.
En Algérie, c'est une spécialité de la ville d'Alger, appelée tcharak.
Découvrez avec cette vidéo les bases de la préparation des gâteaux orientaux aux amandes
La Mrouzia Marocaine (Vidéo)
La mrouzia est le plat traditionnel de la fête de l'Aïd el-Kebir (fête du sacrifice). Il est souvent préparé avec le mouton ou l'agneau de l'Aïd .
Cette vidéo vous aiderait à préparer cette recette chez vous
La cuisine Marocaine
La cuisine Maghrébine ,surtout Marocaine est l’une des plus savoureuses et parfumées au monde .Elle a su conserver son originalité et ses spécificités culturelles uniques. C’est grâce à son raffinement et à la variété de ses plats qu’elle est classée deuxième au monde.
Redécouvrez avec nous les recettes les plus populaires de notre gastronomie, et Laissez-vous envoûter par la cuisine marocaine traditionnelle et une grande diversité de plats : couscous, tajines, pastilla.
Sans pour autant oublier , issue de cette généreuse cuisine, la pâtisserie orientale et ses petits bijoux de confection artisanale qui feront voyager vos papilles aux 4 coins du grand Maghreb.
populaires
-
La pastilla est un plat traditionnel du Maghreb, originaire d'Andalousie (Espagne), constitué d'une sorte de feuilleté ( warqa...
-
La cuisine Maghrébine ,surtout Marocaine est l’une des plus savoureuses et parfumées au monde .Elle a su conserver son originalité et s...
-
Modèles de plateaux orientaux mixtes 2015 (partie1)
-
La mrouzia est le plat traditionnel de la fête de l'Aïd el-Kebir (fête du sacrifice). Il est souvent préparé avec le mouton ou l...
-
Modèles de plateaux orientaux mixtes 2015 (partie2)
-
Les cornes de gazelles , ou "kaab al gazal", qui signifie en arabe « cheville de gazelle », sont des pâtisseries traditionnell...